Histoire d'un Jeune Créateur Rennais
Originaire de la capitale bretonne, la créativité est le trait de caractère qui me définit le plus. Cela
a commencé par le dessin traditionnel, pour aller ensuite vers le dessin numérique, puis le design
graphique : création de logos, d’interfaces web, illustrations, montages vidéos, créations de contenus
et bien d’autres en encore.
Venez donc découvrir mon histoire et mes aventures de créateur numérique.
Mon Parcours
-
Lycée Descartes - Rennes
2019-2022
Le lycée a été un moteur essentiel dans la construction de ma personne aujourd’hui. Pouvoir continuer mon parcours scolaire dans ma ville d’origine m’a été extrêmement bénéfique. C’est à ce moment que j’ai su dans quel domaine je souhaitais m’orienter, où j’allais performer et m’épanouir : la création numérique. Le lycée et aussi la ville de Rennes de manière générale restent encore aujourd’hui mes plus grandes sources d’inspirations. J’ai quitté le lycée en 2022 après avoir obtenu mon baccalauréat générale mention assez bien avec les spécialités Mathématiques en NSI.
-
BUT Réseaux & Télécoms - Lannion
2022-2023
Choix d’orientation par défaut, le BUT Réseaux & Télécoms symbolise mon entrée dans l’enseignement supérieur. Cependant, au cours de cette année, j’ai rapidement compris que ce n’étaient pas les études faîtes pour moi. Les cours ne plaisaient pas et je me suis retrouvé beaucoup en difficultés lors de ces derniers. J’ai beaucoup perdu confiance en moi. J’ai donc cherché à me réorienter pour les années suivantes en recandidatant en BUT MMI que je souhaitais intégrer à ma sortie du lycée. Ce fut l’une des périodes les plus compliqués de ma vie. Mais j’ai refusé de me laisser abattre. Je voulais prouver que j’étais capable de remonter la pente, aussi rude soit-elle. Le chemin m’a paru long et sinueux.
-
BUT MMI - Laval
2023
En septembre 2023, j’ai été accepté in extremis en BUT MMI à Laval. La joie, l’excitation et le soulagement m’ont envahie. Cette fois-ci, j’en étais sûr, j’avais trouvé les études qu’il me fallait. Et c’est donc sans regrets que j’ai quitté Lannion pour révéler ma vraie personne et mes compétences à Laval. Durant cette première année de BUT MMI, j’ai mis toute ma passion et mon amour pour la création numérique et les résultats s'ensuivaient. J’ai réalisé de très bonnes performances dans les projets que j’ai mené sur cette première année, qu’ils soient individuels ou en équipe.
-
Le Studio
2023
À mon arrivée à Laval, j’ai décidé de rejoindre l’association Le Studio. Cette association a pour but la réalisation d’émissions pour la plateforme Twitch, portant sur divers sujets de la vie étudiante. Très vite intégré au reste de l’équipe, j’ai commencé à créer des liens forts avec les créateurs de l’association : Marius Gandon, Thomas Heulin et Antoine Leprince. J’ai pu y trouver mes repères pour ensuite proposer mes propres idées. Grâce à mon investissement sans relâche et ma passion pour l’audiovisuel grandissante, j’ai été élu trésorier du Studio pour ma deuxième année de BUT MMI. Je gère donc les finances de l’association, suis chargé des demandes de subventions et propose des idées d’investissements pour du nouveau matériel.
-
Alternance - Réulys
2024
Pour ma deuxième et troisième année de BUT MMI, j’ai choisi de poursuivre mes études en alternance. J’ai alors intégré l’entreprise Réulys au Mans. Épaulé par Aude Codron, la dirigeante, j’ai commencé mon aventure le 26 août 2024 en tant que développeur et créateur web. Je suis donc chargé de la création des sites web pour les clients de l’entreprise, basés sur le CMS WordPress. Je participe également au design des maquettes. Je suis chargé de l’hébergement des sites et de leur maintenance. Avant de commencer la création d’un site, je recherche un thème qui correspondra à l’univers et à la direction artistique du client.
-
Collaborations Audiovisuelles
2024
En août 2024, j’ai été contacté par Redha Foudad, un marketeur qui cherchait un étudiant en audiovisuel avec qui collaborer pour réaliser des prestations vidéos. Armé de mon appareil photo, j’ai commencé les shootings pour des restaurants à Rennes et à Laval en indépendance. Ces expériences m’ont permis de consolider ma pratique de l’audiovisuel, en plus des cours et du Studio. J’ai pu ainsi découvrir de nouvelles personnes et élargir mon réseau pour une potentielle carrière freelance.